Onglet Rapport de travail d'un(e) salarié(e)

Onglet Rapport de travail d'un(e) salarié(e)

L'onglet Rapport de travail contient les informations sur la relation de travail: périodes d'activité (engagement, sortie temporaire ou définitive), lieu de travail, taux d’occupation, etc. Pour chaque mise à jour du rapport de travail, ajoutez une nouvelle entrée avec la date de validité des données:



Pour compléter les informations de l'onglet Rapport de travail:
  1. Dans la page Salarié(e), ouvrez l'onglet Rapport de travail, puis:
    1. Cliquez sur le bouton Nouveau  en bas à gauche de l’onglet pour créer un nouveau rapport de travail; ou



    2. Double-cliquez sur la ligne du rapport à modifier.

  2. La page Rapport de travail s'affiche, permettant de saisir la date de validité et le type d'événement en haut, ainsi que d'accéder aux onglets Activité, Temps de travail et Rémunération (Statistiques) en bas. Complétez les informations requises:



    1. Valide dès: Date de début du nouveau rapport de travail. Ce champ est obligatoire et permet de définir la date d’application des nouvelles données contractuelles.
    2. Événement: Plusieurs options sont disponibles:
      1. Engagement: Date d'engagement.
      2. Entrée: Entrée après une sortie temporaire.
      3. Mutation: Modifications des données du rapport de travail.
      4. Sortie temporaire: Période où un salarié cesse temporairement de travailler tout en restant employé. Il n’apparaît plus dans les calculs de salaires mensuels jusqu’à une nouvelle Entrée.
      5. Sortie définitive: Date de fin d'activité.

    3. Onglet Activité:



      1. Taux d’occupation (%): Taux d'activité en pourcentage. Ce champ est obligatoire et doit correspondre au taux d’activité fixé individuellement et contractuellement.
      2. Lieu de travail: Siège principal, succursale, etc. Champ obligatoire. Pour ajouter un nouveau lieu de travail, cliquez sur le bouton Gérer représenté par les trois petits points … à droite de la liste déroulante Lieu de travail, puis consultez l'article Créer un lieu de travail.
      3. Echelle salariale: Classe salariale d’un salarié. Pour ajouter une échelle salariale, cliquez sur le bouton Gérer représenté par les trois petits points … à droite de la liste déroulante Echelle salariale. Lorsqu’une échelle salariale est attribuée à un salarié, elle s’affiche dans son décompte de salaire:



    4. Onglet Temps de travail:



      1. Type de travail: Travail Régulier ou Irrégulier. Pour un travail régulier, le nombre d’heures et/ou de leçons hebdomadaires doit être renseigné.
      2. Type d’heures: Heures hebdomadaires, Leçons hebdomadaires, Heures et leçons hebdomadaires.
      3. Nombre d’heures hebdomadaires: Durée hebdomadaire de travail en heures, conformément au taux d'occupation fixé contractuellement.
      4. Nombre de leçons hebdomadaires: Durée hebdomadaire de travail en leçons, conformément au taux d'occupation fixé contractuellement.

    5. Onglet Rémunération (Statistiques):



      1. Mode de rémunération: Les options disponibles sont les suivantes:
        1. Mensuel: Versement du salaire sur une base mensuelle. Pour ce mode de rémunération, les champs ci-après sont à renseigner:
          1. Contrat mensuel: Contrat à durée indéterminée, contrat à durée déterminée, etc.
          2. Salaire mensuel contractuel: Montant du salaire mensuel brut. Le salaire brut ne comprend aucune indemnité supplémentaire, régulière ou non (indemnisations, primes, allocations, prestations accessoires, heures supplémentaires, etc.).
          3. 13ème mois de salaire contractuel ou autres: Il s’agit du 13ème salaire contractuel et non du 13ème salaire effectivement payé.
        2. Salaire à l’heure ou à la leçon: Versement du salaire sur une base horaire ou selon les leçons. Pour ce mode de rémunération, les champs ci-après sont à renseigner:
          1. Contrat à l’heure ou la leçon: Contrat à durée indéterminée ou Contrat à durée déterminée.
          2. 13ème mois de salaire contractuel ou autres: 13e salaire contractuel versé.
          3. Salaire contractuel de base par heure: Salaire horaire brut contractuel, sans indemnités.
          4. Rémunération contractuelle des vacances: Indemnités de vacances.
          5. Indemnité contractuelle pour les jours fériés: Indemnités pour les jours fériés.
        3. Sans lien temporel: Ce mode concerne les salariés sans durée de travail fixe (journalistes, freelance, membres de conseil d’administration, membres de commission, etc.). Pour ce mode de rémunération, les champs ci-après sont à renseigner:
          1. Contrat sans lien temporel: 3 types de contrats sont disponibles:
            1. Contrat à durée indéterminée avec commission, forfait, salaire à la pièce,
            2. Contrat à durée déterminée avec commission, forfait, salaire à la pièce,
            3. Membre d'un conseil d'administration.
          2. 13ème mois de salaire contractuel ou autres: 13e salaire contractuel versé.
          3. Rémunération contractuelle des vacances: Indemnités de vacances.
          4. Indemnité contractuelle pour les jours fériés: Indemnités pour les jours fériés.
          5. Salaire annuel contractuel: Salaire annuel contractuel. Pour les personnes qui ne touchent pas un salaire annuel et dont le salaire n’est pas lié à une durée de travail (par exemple, les personnes en freelance), le salaire correspondant sera calculé sur la base des salaires mensuels.

  3. Cliquez sur le bouton OK  pour valider et fermer le Rapport de travail.
  4. Pour ajouter d’autres Rapports de travail, cliquez sur le bouton Nouveau  situé en bas à gauche de l’onglet.
  5. Validez les informations saisies dans le(la) Salarié(e) en cliquant sur le bouton OK  .

    • Related Articles

    • Créer un lieu de travail

      Le lieu de travail correspond à l’endroit où l’entreprise exerce ses activités. Une entreprise doit en avoir au moins un, mais peut en posséder plusieurs (siège principal, succursale, agence, etc.). Pour plus d'informations sur les lieux de travail, ...
    • Onglet Statistiques d'un(e) salarié(e)

      L'onglet Statistiques permet d'entrer des données telles que le type d’éducation, la position professionnelle ou le titre du poste du(de la) salarié(e). Ces données sont transmises à l'Office Fédéral de la Statistique lors des décomptes ...
    • Ajouter un élément de salaire dans un(e) salarié(e)

      Pour ajouter des éléments de salaire dans une Configuration des éléments de salaire d’un(e) salarié(e): Dans la page Salarié(e), activez l'onglet Éléments de salaire, puis: Cliquez sur le bouton Nouveau en bas à gauche de l’onglet pour créer une ...
    • Onglet Identification d'un(e) salarié(e)

      L'onglet Identification sert à saisir les informations essentielles pour identifier un salarié, telles que le numéro d’assurance sociale (numéro AVS), la date de naissance, l’état civil, le sexe, etc. Pour chaque mise à jour des informations ...
    • Onglet Éléments de salaire d'un(e) salarié(e)

      L'onglet Éléments de salaire sert à ajouter les lignes du décompte, comme le salaire de base, les primes, les cotisations sociales ou les impôts à la source. Pour chaque modification, ajoutez une entrée avec la date de validité des nouvelles données: ...
    • Recent Articles

    • Installer Cheel

      Vous pouvez installer Cheel sur autant d'ordinateurs Windows que vous désirez : Installer Cheel.
    • Commander des licences

      Chaque utilisateur doit avoir une licence pour accéder à Cheel. Utilisez les licences pour déterminer quels utilisateurs ont accès aux différents modules (Comptabilité, Salaires, Ventes, etc.). Les licences ont des coûts variables selon le nombre de ...
    • Créer manuellement une écriture de différence de change

      Vous pouvez créer manuellement une écriture de différence de change en procédant de la manière suivante. Créez une écriture simple (ou multiple). Sélectionnez un Compte en devise et un Compte de Différence de change (gain ou perte) Cliquez sur le ...
    • Accès rapide aux éléments d’une liste déroulante

      Dans certaines listes déroulantes, trois petits points ... apparaissent à droite du champ. En cliquant sur ces points, vous accédez directement à la page où vous pouvez ajouter, modifier ou supprimer les éléments affichés dans la liste. Dans ...
    • Où trouver les tarifs de Cheel ?

      Où trouver les tarifs de Cheel ? Vous pouvez trouver les détails des prix des licences de tous les modules de Cheel sur le site de Cheel : https://www.cheel.ch/prix