Configuration de la LPP

Configuration de la LPP

La configuration de LPP inclut les plafonds et les limites minimums définis par les normes légales. Lors de chaque modification des limites et montants, ajoutez une nouvelle ligne en indiquant la date de validité des nouvelles données:


La configuration LPP s’applique aux éléments de salaire dont la base de calcul est le Salaire LPP (ex. : 5050 Cotisation LPP coordonnée):



 Pour Pour ajouter ou modifier une Configuration LPP:
  1. Accédez à la page Configuration LPP: Menu Ressources humaines, Salaires, Données de base, Assurances, Configuration LPP.
  2. Dans la page Configuration LPP:
    1. Cliquez sur le bouton Nouveau  en haut à droite de la page pour créer une nouvelle Configuration LPP; ou
    2. Double-cliquez sur la ligne de Configuration LPP à modifier.
  3. Dans la page Configuration LPP, renseignez les champs:  



    1. Valide dès: Date à partir de laquelle la nouvelle configuration sera appliquée.
    2. Salaire minimal (seuil d’entrée LPP): Salaire minimum à partir duquel une personne est obligatoirement assurée.
    3. Déduction de coordination: Somme déduite du salaire annuel pour calculer le salaire coordonné, base du calcul des cotisations LPP.
    4. Limite supérieure du salaire: Salaire maximal pris en compte pour les cotisations LPP.
    5. Salaire coordonné maximal: Partie du salaire assurée pour la LPP après la déduction de coordination, basée sur le plafond de salaire annuel.
    6. Salaire coordonné minimal: Montant minimum du salaire pris en compte pour le calcul des cotisations LPP, après application de la déduction de coordination.
  4. Validez la création de la nouvelle Configuration LPP en cliquant sur le bouton OK   

    • Related Articles

    • Créer une caisse LPP

      Les salariés dont le revenu annuel dépasse un certain seuil cotisent à la LPP (deuxième pilier) dès l'âge de 18 ans pour les risques d'invalidité et de décès, et à partir de 25 ans pour la prévoyance vieillesse. Chaque salarié doit être affilié à une ...
    • Définir une solution d’assurance LPP

      La solution d’assurance est rattachée à la caisse LPP. Elle sert à identifier la solution de prévoyance professionnelle (deuxième pilier) à laquelle un salarié est affilié. Pour ajouter ou modifier une solution d’assurance LPP: Dans la page Caisse ...
    • Configuration d'assurance d’un(e) salarié(e) - Caisse LPP

      Pour compléter les informations relatives à la Caisse LPP (Prévoyance Professionnelle, 2e pilier) d'un(e) salarié(e): Dans la page Salarié(e), activez l'onglet Assurances, puis: Cliquez sur le bouton Nouveau en bas à gauche de l’onglet pour créer une ...
    • Onglet Assurances d'un(e) salarié(e)

      L'onglet Assurances gère les informations sur les assurances sociales du salarié: AVS/AC, caisse LAA, allocations familiales, etc. Pour chaque mise à jour, ajoutez une entrée avec la date de validité des nouvelles données: Pour renseigner les ...
    • Définir une solution d’assurance LAAC

      La solution d’assurance LAAC comprend les taux de cotisations et le plafond salarial soumis à l’Assurance Accident Complémentaire (LAAC). Une caisse peut proposer plusieurs solutions d’assurance, identifiées par un code LAAC fourni par la caisse. ...
    • Recent Articles

    • Importer les barèmes de l’impôt à la source

      Importer les barèmes de tous les cantons Pour importer en une seule opération les barèmes de l’impôt à la source pour tous les cantons où les salariés sont soumis à cet impôt: Accédez à la page Données cantonales: Menu Ressources humaines, Salaires, ...
    • Onglet Impôt à la source d'un(e) salarié(e)

      L'onglet Impôt à la source permet de configurer les informations du salarié pour appliquer le barème de la tabelle cantonale d'impôt à la source (IS). Pour chaque modification, ajoutez une entrée avec la date de validité des nouvelles données: Pour ...
    • Configurer le modèle de calcul de l’impôt à la source (annuel ou mensuel) par canton

      Pour chaque canton, il est essentiel de définir si le calcul de l’impôt à la source suit un modèle mensuel ou annuel. Sans cette configuration, l’impôt à la source ne sera pas calculé dans le décompte de salaire. Le modèle mensuel est calculé sur les ...
    • Données cantonales

      La fonctionnalité Données cantonales (menu Ressources humaines, Salaires, Données de base, Assurances, Données cantonales) permet de: Importer les barèmes de l’impôt à la source pour tous les cantons où les salariés sont soumis à cet impôt; ...
    • Ajouter un temps de travail au lieu de travail

      Le temps de travail d’un lieu de travail indique le type d’heures et le nombre d’heures hebdomadaires. Ces données sont destinées à l’Office fédéral de la statistique (OFS). Pour ajouter ou modifier un temps de travail: Dans la page Lieu de travail: ...