phpMyAdmin est un utilitaire d’administration de vos bases de données MySQL et MariaDB. C’est au moyen de phpMyAdmin que vous pourrez gérer la sécurité, créer des utilisateurs et gérer vos bases de données MariaDB. Vous pouvez installer phpMyAdmin directement sur votre NAS.
- Connectez-vous au NAS SYNOLOGY au moyen d’un navigateur.
- Ouvrez une session avec un utilisateur de type « Administrateur ». Remarque : avec un autre type d’utilisateur, vous n’aurez pas accès à certaines opérations.
- Ouvrez le centre de paquets
- Dans la zone de recherche tapez phpMyAdmin, repérez l’icône de phpMyAdmin puis cliquez sur Installer.
Ajouter un utilisateur dans MariaDB au moyen de phpMyAdmin
Pour des raisons de sécurité, il est préférable que vos applications se connectent à votre base de données MariaDB au moyen de noms d’utilisateurs particuliers et d’éviter de se connecter systématiquement comme « root ». Pour ajouter un utilisateur dans MariaDB :
- Connectez-vous au NAS au moyen d’un navigateur .
- Ouvrez une session avec un utilisateur de type « Administrateur » (par défaut : « admin »). Remarque : avec un autre type d’utilisateur, vous n’aurez pas accès à certaines opérations.
- Ouvrez l’application phpMySQL et connectez-vous avec l’utilisateur root.
- Dans phpMyAdmin, ouvrez l’onglet Utilisateurs et cliquez sur Ajouter un compte utilisateur.
Dans la zone Informations pour la connexion, indiquez un Nom d’utilisateur, un Mot de passe et confirmez le mot de passe (Saisir à nouveau). Conservez l'option par défaut Authentification MySQL native.
Remarque: ne cochez pas l'option de Créer une base de donnée pour cet utilisateur, la base de données sera automatiquement créée par Cheel ERP.
- Dans la zone Privilèges globaux, cochez l’option Tout cocher.
- Enregistrez le nouvel utilisateur en cliquant sur Exécuter, en bas de la page.
- Au menu Fichier, Organisations, cliquez sur + pour ajouter une Organisation.
- Dans l’assistant de création d’une Organisation, à l’étape Sélectionnez l’emplacement de la base de données, indiquez le éléments de connexion suivants :
- Emplacement : Serveur personnalisé
- Moteur de base de données : MariaDB, MySQL
- Serveur : <adresse IP ou nom du serveur MariaDB ou MySQL>
- Port : 3306 (généralement)