Créer des écritures simples
Une écriture simple en comptabilité est une opération qui n’implique que deux comptes.
Créer une écriture simple
- Accédez à la page des écritures comptables: Menu Comptabilité, Comptabilité financière, Ecritures.
- Pour créer une nouvelle écriture simple, cliquez sur le bouton Nouveau en haut à droite de la page.
- Dans l'onglet Ecriture simple de la page Nouvelle écriture, renseignez les champs de l'écriture:
- Journal: Permet de classer les écritures en leur attribuant un journal. Pour créer ou modifier un journal cliquez sur le bouton avec les trois petits points … situé à droite de la liste déroulante.
- Date: Date de l'écriture. Le jour de la semaine de la date s’affiche automatiquement à droite du champ.
- Pièce: Numérotation des pièces comptables. Ce numéro facilite le classement de vos pièces.
- Texte comptable: Libellé de l'écriture. Lors de la saisie, les libellés comptables déjà saisis précédemment sont proposés par défaut dans une liste déroulante:
- Compte Débit/Compte Crédit: Comptes de l'écriture comptable. Le bouton double flèche situé à droite des comptes vous permet d’inverser les deux comptes.
Pour accéder au plan comptable, cliquez sur le bouton avec les trois petits points … situé à droite des listes déroulantes de chaque compte.
Chiffre TVA: Le chiffre TVA associé au compte sélectionné est proposé par défaut. Le taux et le montant de la TVA sont affichés en bleu sous forme de lien à droite du chiffre TVA. Un clic sur ce lien affiche la fenêtre TVA :
La fenêtre TVA vous permet, par exemple, de calculer le montant TTC à partir du montant Hors taxes.
- Tiers: Permet d'associer une adresse tiers (entreprise ou personne) au compte sélectionné. Ceci offre la possibilité de générer un relevé de compte spécifiquement pour cette adresse.
- Montant: Montant de l'écriture. Pour une écriture soumise à la TVA, indiquez le montant brut de l'opération comptable (TVA incluse).
- Après avoir renseigné votre écriture, vous pouvez la valider en choisissant l’une des options disponibles:
- Bouton Enregistrer et nouveau ou (CTRL+N): Enregistre l’écriture et crée une nouvelle écriture vide.
- Bouton Enregistrer et dupliquer ou (CTRL+D): Enregistre l’écriture et crée une nouvelle écriture en reprenant le contenu de l’écriture précédente.
Bouton Enregistrer ou (CTRL+S): Enregistre écriture sans en créer de nouvelle.
L'écriture validée s’affiche dans la liste située au bas de la page:
Le bouton Annuler vide les champs de l'écriture en cours sans la valider.
Si vous entrez des écritures supplémentaires, elles s'ajouteront à la liste et feront partie du même lot d'écritures. Pour plus d'informations sur les lots d'écritures, cliquez
ici.
Pour modifier une écriture du lot en cours, double-cliquez sur une des lignes de l'écriture dans la liste. L'écriture s'affiche dans la zone d'édition et peut-être modifiée.
- Pour fermer la page de l'écriture cliquez sur le bouton OK ou (CTRL + Enter) ou (CTRL + W). Vous pouvez également cliquer sur le bouton Revenir situé en haut à gauche de la page.
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