Configuration d'assurance d’un(e) salarié(e) - Caisse d’allocation familiale

Configuration d'assurance d’un(e) salarié(e) - Caisse d’allocation familiale

Pour compléter les informations relatives à la caisse d’allocation familiale (CAF) d'un(e) salarié(e):
  1. Dans la page Salarié(e), activez l'onglet Assurances, puis:
    1. Cliquez sur le bouton Nouveau  en bas à gauche de l’onglet pour créer une nouvelle configuration d'assurance; ou
    2. Double-cliquez sur la ligne d'assurance à modifier.
  2. La page Configuration d’assurance s’affiche. Cliquez sur l'onglet Caisse d’allocation familiale, puis complétez les informations requises:



    1. Caisse de compensation familiale: Caisse associée au salarié. Pour ajouter ou modifier une caisse, cliquez sur le bouton Gérer représenté par les trois petits points … à droite de la liste déroulante Caisse de compensation familiale, puis consultez l'article Créer une caisse CAF.
    2. Canton: Canton de référence pour l’application des taux de cotisation et des montants des prestations d’allocations familiales. Pour plus d'informations sur les données cantonales, cliquez ici.

Ajouter des entrées/sorties CAF

Dans la zone inférieure de la Caisse d'allocation familiale, vous pouvez ajouter les entrées et sorties du salarié de l'entreprise ou du canton de travail. Cela permet de notifier la caisse de compensation des changements relatifs au salarié. Chaque entrée et sortie du salarié doit être enregistrée sur une nouvelle ligne avec une date de validité. Pour ajouter une nouvelle entrée/sortie CAF:
  1. Dans l’onglet Caisse d’allocation familiale d’une configuration d’assurance d’un salarié, cliquez sur le bouton Nouveau  en bas à gauche de l’onglet.
  2. Dans la page Nouvelle entrée/sortie CAF, renseignez les informations suivantes:



    1. Valide dès: Date de début de l’application de l’entrée ou sortie à la caisse d'allocation familiale.
    2. Type d’événement: Entrée ou Sortie de la caisse d’allocations familiales.
    3. Raison: Lorsque le type d’événement Entrée ou Sortie est sélectionné, une raison doit être fournie.
      1. Pour une Entrée: Choisissez entre Entrée dans l’entreprise, Début après une interruption de travail ou Autres
      2. Pour une Sortie: Choisissez entre Sortie de l’entreprise, Changement de canton ou Autres.
  3. Validez la Nouvelle entrée/sortie en cliquant sur le bouton OK  .
  4. Pour ajouter d’autres entrées ou sorties, cliquez sur le bouton Nouveau  situé en bas à gauche de l’onglet Caisse d’allocation familiale.
  5. Cliquez sur le bouton OK  pour valider et fermer la Configuration d'assurance.

    • Related Articles

    • Onglet Assurances d'un(e) salarié(e)

      L'onglet Assurances gère les informations sur les assurances sociales du salarié: AVS/AC, caisse LAA, allocations familiales, etc. Pour chaque mise à jour, ajoutez une entrée avec la date de validité des nouvelles données: Pour renseigner les ...
    • Créer une caisse CAF

      Chaque salarié(e) doit être rattaché(e) à une caisse d'allocations familiales (CAF) correspondant à son lieu de travail. Cette association est essentielle pour: Imprimer les décomptes CAF par caisse d'allocations familiales (impossible sans cette ...
    • Configuration d'assurance d’un(e) salarié(e) - Caisse LAAC

      Pour compléter les informations relatives à la Caisse LAAC (Assurance Accidents Complémentaire) d'un(e) salarié(e): Dans la page Salarié(e), activez l'onglet Assurances, puis: Cliquez sur le bouton Nouveau en bas à gauche de l’onglet pour créer une ...
    • Configuration d'assurance d’un(e) salarié(e) - Caisse LPP

      Pour compléter les informations relatives à la Caisse LPP (Prévoyance Professionnelle, 2e pilier) d'un(e) salarié(e): Dans la page Salarié(e), activez l'onglet Assurances, puis: Cliquez sur le bouton Nouveau en bas à gauche de l’onglet pour créer une ...
    • Configuration d'assurance d'un(e) salarié(e) - Caisse LAA

      Pour compléter les informations de la Caisse LAA (Assurance Accidents) d'un(e) salarié(e): Dans la page Salarié(e), activez l'onglet Assurances, puis: Cliquez sur le bouton Nouveau en bas à gauche de l’onglet pour créer une nouvelle configuration ...
    • Recent Articles

    • Erreur lors de l'importation d'un fichier camt.053 - Valeur obligatoire: compte bancaire

      Situation Lors de l'importation d'un relevé bancaire camt.053 en format XML, l'importation débute puis le message suivant est affiché : Valeur obligatoire : compte bancaire Cause Un ou plusieurs comptes bancaires contenus dans ce fichier camt ne sont ...
    • Erreur lors de l'importation d'un décompte TVA en XML sur le portail de l'AFC

      Situation Vous avez créé un fichier XML à partir d'un décompte TVA de Cheel. Vous vous connnectez au portail TVA de l'AFC pour Décompter la TVA. Quand vous importez ce fichier XML, une erreur est affichée: Erreur lors de l'importation des données Le ...
    • Erreur lors du démarrage : Accès refusé

      Situation Vous travaillez sur un serveur d'applications (Terminal Server, Citrix ou similaire). Lors du démarrage de Cheel, le message suivant est affiché : Accès refusé L'application est fermée sans avoir pu démarrer. Cause L'application Cheel est ...
    • Installer Cheel

      Vous pouvez installer Cheel sur autant d'ordinateurs Windows que vous désirez : Installer Cheel.
    • Commander des licences

      Chaque utilisateur doit avoir une licence pour accéder à Cheel. Utilisez les licences pour déterminer quels utilisateurs ont accès aux différents modules (Comptabilité, Salaires, Ventes, etc.). Les licences ont des coûts variables selon le nombre de ...