Chaque salarié(e) doit être rattaché(e) à une caisse d'allocations familiales (CAF)correspondant à son lieu de travail. Cette association est essentielle pour:
Imprimer les décomptes CAF par caisse d'allocations familiales (impossible sans cette association).
Transmettre les décomptes électroniquement via Swissdec.
Les taux de cotisation doivent être saisis dans un élément de salaire de type Cotisations aux allocations familiales (ex.: 5030 Cotisations aux allocations familiales). Pour plus d'informations sur la modification d’un élément de salaire, consultez l’article Créer ou modifier un élément de salaire.
Pour créer une nouvelle caisse CAF:
Accédez à la page CAF: Menu Ressources humaines, Salaires, Données de base, Assurances, CAF.
Cliquez sur le bouton Nouveau en haut à droite de la page. La fenêtre de recherche affiche toutes les caisses CAF connectées à Swissdec.
Double-cliquez sur la caisse correspondante ou sélectionnez la ligne, puis cliquez sur le bouton Sélectionner et continuer :
Si la caisse CAFne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton Créer un nouveau destinataire Swissdec en haut à droite de la fenêtre de recherche et entrez les informations de la caisse manuellement.
La page Nouvelle caisse CAF s'affiche. En sélectionnant une caisse dans la liste Swissdec, les champs Nom, Numéro et E-mail du support sont automatiquement renseignés. Complétez les informations requises:
Nom: Nom de la caisse CAF.
Numéro: Numéro d’identification de la caisse auprès de Swissdec (obligatoire).
Numéro d’affilié: Numéro attribué par la caisse pour identifier l’entreprise (obligatoire).
Numéro accessoire: Numéros supplémentaires pour des décomptes séparés, par exemple pour les filiales ou les cadres (optionnel).
E-mail du support: Adresse e-mail de la caisse pour les questions liées à Swissdec.
Destinataire de données certifié Swissdec: Case à cocher si le destinataire est certifié Swissdec.
Définir le canton pour la caisse CAF
La partie inférieure de la page Caisse CAF permet de définir le canton de la caisse afin d’associer les salariés à leur canton de travail et d’imprimer les décomptes des allocations familiales par canton. Pour définir le canton, procédez comme suit:
Dans la page Caisse CAF, cliquez sur le bouton Nouveau en bas à gauche de la page.
Dans la page Nouveau canton, sélectionnez le canton dans la liste déroulante Canton:
Pour ajouter ou modifier les données cantonales, cliquez sur le bouton Gérer représenté par les trois petits points … à droite de la liste déroulante Canton, puis cliquez ici pour plus d'informations.
Validez la création de la nouvelle caisse CAF en cliquant sur le bouton OK .
L’assurance LAAC (Assurance Accidents Complémentaire) offre une couverture supplémentaire facultative à l’assurance LAA (Assurance Accidents). Pour imprimer ou transmettre par voie électronique les décomptes LAAC, les salariés doivent être associés à ...
Pour imprimer ou transmettre par voie électronique les décomptes LAA (Assurance Accidents), les salariés doivent être associés à une caisse LAA. Les données de la caisse comprennent l’identifiant Swissdec, les informations du contrat de l’entreprise, ...
Pour imprimer ou transmettre par voie électronique les décomptes IJM (Indemnité Journalière Maladie), les salariés doivent être associés à une caisse IJM. Les données de la caisse comprennent l’identifiant Swissdec, les informations du contrat de ...
Les salariés dont le revenu annuel dépasse un certain seuil cotisent à la LPP (deuxième pilier) dès l'âge de 18 ans pour les risques d'invalidité et de décès, et à partir de 25 ans pour la prévoyance vieillesse. Chaque salarié doit être affilié à une ...
Pour compléter les informations relatives à la caisse d’allocation familiale (CAF) d'un(e) salarié(e): Dans la page Salarié(e), activez l'onglet Assurances, puis: Cliquez sur le bouton Nouveau en bas à gauche de l’onglet pour créer une nouvelle ...
Importer les barèmes de tous les cantons Pour importer en une seule opération les barèmes de l’impôt à la source pour tous les cantons où les salariés sont soumis à cet impôt: Accédez à la page Données cantonales: Menu Ressources humaines, Salaires, ...
L'onglet Impôt à la source permet de configurer les informations du salarié pour appliquer le barème de la tabelle cantonale d'impôt à la source (IS). Pour chaque modification, ajoutez une entrée avec la date de validité des nouvelles données: Pour ...
Pour chaque canton, il est essentiel de définir si le calcul de l’impôt à la source suit un modèle mensuel ou annuel. Sans cette configuration, l’impôt à la source ne sera pas calculé dans le décompte de salaire. Le modèle mensuel est calculé sur les ...
La fonctionnalité Données cantonales (menu Ressources humaines, Salaires, Données de base, Assurances, Données cantonales) permet de: Importer les barèmes de l’impôt à la source pour tous les cantons où les salariés sont soumis à cet impôt; ...
Le temps de travail d’un lieu de travail indique le type d’heures et le nombre d’heures hebdomadaires. Ces données sont destinées à l’Office fédéral de la statistique (OFS). Pour ajouter ou modifier un temps de travail: Dans la page Lieu de travail: ...