Créer une caisse CAF

Créer une caisse CAF

Chaque salarié(e) doit être rattaché(e) à une caisse d'allocations familiales (CAF) correspondant à son lieu de travail. Cette association est essentielle pour:

  • Imprimer les décomptes CAF par caisse d'allocations familiales (impossible sans cette association).
  • Transmettre les décomptes électroniquement via Swissdec.
Les taux de cotisation doivent être saisis dans un élément de salaire de type Cotisations aux allocations familiales (ex.: 5030 Cotisations aux allocations familiales). Pour plus d'informations sur la modification d’un élément de salaire, consultez l’article Créer ou modifier un élément de salaire.



Pour créer une nouvelle caisse CAF:
  1. Accédez à la page CAF: Menu Ressources humaines, Salaires, Données de base, Assurances, CAF.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau  en haut à droite de la page. La fenêtre de recherche affiche toutes les caisses CAF connectées à Swissdec.
  3. Double-cliquez sur la caisse correspondante ou sélectionnez la ligne, puis cliquez sur le bouton Sélectionner et continuer  :



    Si la caisse CAF 
    ne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton Créer un nouveau destinataire Swissdec  en haut à droite de la fenêtre de recherche et entrez les informations de la caisse manuellement. 

  4. La page Nouvelle caisse CAF s'affiche. En sélectionnant une caisse dans la liste Swissdec, les champs Nom, Numéro et E-mail du support sont automatiquement renseignés. Complétez les informations requises:



    1. Nom: Nom de la caisse CAF.
    2. Numéro: Numéro d’identification de la caisse auprès de Swissdec (obligatoire).
    3. Numéro d’affilié: Numéro attribué par la caisse pour identifier l’entreprise (obligatoire).
    4. Numéro accessoire: Numéros supplémentaires pour des décomptes séparés, par exemple pour les filiales ou les cadres (optionnel).
    5. E-mail du support: Adresse e-mail de la caisse pour les questions liées à Swissdec.
    6. Destinataire de données certifié Swissdec: Case à cocher si le destinataire est certifié Swissdec.

Définir le canton pour la caisse CAF

La partie inférieure de la page Caisse CAF permet de définir le canton de la caisse afin d’associer les salariés à leur canton de travail et d’imprimer les décomptes des allocations familiales par canton. Pour définir le canton, procédez comme suit:
  1. Dans la page Caisse CAF, cliquez sur le bouton Nouveau  en bas à gauche de la page.
  2. Dans la page Nouveau canton, sélectionnez le canton dans la liste déroulante Canton:



    Info
    Pour ajouter ou modifier les données cantonales, cliquez sur le bouton Gérer représenté par les trois petits points … à droite de la liste déroulante Canton, puis cliquez ici pour plus d'informations.

  3. Validez la création de la nouvelle caisse CAF en cliquant sur le bouton OK  


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