Créer une caisse IJM

Créer une caisse IJM

Pour imprimer ou transmettre par voie électronique les décomptes IJM (Indemnité Journalière Maladie), les salariés doivent être associés à une caisse IJM. Les données de la caisse comprennent l’identifiant Swissdec, les informations du contrat de l’entreprise, ainsi que les taux et limites de cotisations utilisés dans les décomptes de salaires mensuels:



Dans un élément de salaire, si la base de calcul est le Salaire IJM, le type de calcul Taux officiel est appliqué par défaut. Les taux appliqués à l'élément de salaire sont déterminés en fonction de la Caisse IJM et du Code IJM sélectionnés:



Pour créer une caisse IJM:
  1. Accédez à la page IJM: Menu Ressources humaines, Salaires, Données de base, Assurances, IJM.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau  en haut à droite de la page. La fenêtre de recherche affiche toutes les caisses IJM connectées à Swissdec.
  3. Double-cliquez sur la caisse correspondante ou sélectionnez la ligne, puis cliquez sur le bouton Sélectionner et continuer  :



    Si la caisse IJM 
    ne figure pas dans la liste, cliquez sur le bouton Créer un nouveau destinataire Swissdec  en haut à droite de la fenêtre de recherche et entrez les informations de la caisse manuellement.

  4. La page Nouvelle caisse IJM s'affiche. En sélectionnant une caisse dans la liste Swissdec, les champs Nom, Numéro et E-mail du support sont automatiquement renseignés. Complétez les informations requises dans la partie supérieure de la page:



    1. Nom: Nom de la caisse IJM.
    2. Numéro: Numéro d’identification de la caisse IJM auprès de Swissdec (obligatoire).
    3. Numéro de client: Numéro fourni par la caisse IJM (obligatoire).
    4. Numéro de contrat: Numéro fourni par la caisse IJM (obligatoire).
    5. E-mail du support: Adresse e-mail de la caisse pour les questions liées à Swissdec.
    6. Destinataire de données certifié Swissdec: Case à cocher si le destinataire est certifié Swissdec.

      Info
      La zone Code IJM, située dans la partie inférieure, est utilisée pour saisir les détails des solutions d’assurance IJM (taux et limites de cotisations). Pour plus d’information sur ces solutions, consultez l’article Définir une solution d’assurance IJM.
  5. Validez la création de la nouvelle caisse IJM en cliquant sur le bouton OK 

    • Related Articles

    • Définir une solution d’assurance IJM

      La solution d’assurance IJM comprend les taux de cotisation par sexe pour l’Indemnité Journalière Maladie (IJM), ainsi que le plafond salarial soumis à ces cotisations. Une caisse peut proposer plusieurs solutions d’assurance, identifiées par un code ...
    • Configuration d'assurance d'un(e) salarié(e) - Caisse IJM

      Pour compléter les informations de la Caisse IJM (Indemnité Journalière en cas de Maladie) d'un(e) salarié(e): Dans la page Salarié(e), activez l'onglet Assurances, puis: Cliquez sur le bouton Nouveau en bas à gauche de l’onglet pour créer une ...
    • Créer une caisse LAAC

      L’assurance LAAC (Assurance Accidents Complémentaire) offre une couverture supplémentaire facultative à l’assurance LAA (Assurance Accidents). Pour imprimer ou transmettre par voie électronique les décomptes LAAC, les salariés doivent être associés à ...
    • Créer une caisse LAA

      Pour imprimer ou transmettre par voie électronique les décomptes LAA (Assurance Accidents), les salariés doivent être associés à une caisse LAA. Les données de la caisse comprennent l’identifiant Swissdec, les informations du contrat de l’entreprise, ...
    • Créer une caisse LPP

      Les salariés dont le revenu annuel dépasse un certain seuil cotisent à la LPP (deuxième pilier) dès l'âge de 18 ans pour les risques d'invalidité et de décès, et à partir de 25 ans pour la prévoyance vieillesse. Chaque salarié doit être affilié à une ...
    • Recent Articles

    • Erreur lors de l'importation d'un fichier camt.053 - Valeur obligatoire: compte bancaire

      Situation Lors de l'importation d'un relevé bancaire camt.053 en format XML, l'importation débute puis le message suivant est affiché : Valeur obligatoire : compte bancaire Cause Un ou plusieurs comptes bancaires contenus dans ce fichier camt ne sont ...
    • Erreur lors de l'importation d'un décompte TVA en XML sur le portail de l'AFC

      Situation Vous avez créé un fichier XML à partir d'un décompte TVA de Cheel. Vous vous connnectez au portail TVA de l'AFC pour Décompter la TVA. Quand vous importez ce fichier XML, une erreur est affichée: Erreur lors de l'importation des données Le ...
    • Erreur lors du démarrage : Accès refusé

      Situation Vous travaillez sur un serveur d'applications (Terminal Server, Citrix ou similaire). Lors du démarrage de Cheel, le message suivant est affiché : Accès refusé L'application est fermée sans avoir pu démarrer. Cause L'application Cheel est ...
    • Installer Cheel

      Vous pouvez installer Cheel sur autant d'ordinateurs Windows que vous désirez : Installer Cheel.
    • Commander des licences

      Chaque utilisateur doit avoir une licence pour accéder à Cheel. Utilisez les licences pour déterminer quels utilisateurs ont accès aux différents modules (Comptabilité, Salaires, Ventes, etc.). Les licences ont des coûts variables selon le nombre de ...