Étapes de traitement des salaire

Étapes de traitement des salaire

Le Traitement des salaires désigne l’ensemble des opérations consistant à calculer, payer et comptabiliser les rémunérations des salarié(e)s.
Pour le traitement des salaires, veuillez suivre les étapes suivantes:
  1. Si la période de calcul souhaitée n'est pas disponible, il est nécessaire de la créer.  Pour plus d’informations sur la création d’une période de calcul, consultez l'article Créer une période de calcul.
  2. Calculez les salaires de la période. Vous avez deux options pour le calcul des salaires:
    1. Calculer tous les salaires de la période en une seule opération.
    2. Calculer le salaire d’un(e) salarié(e) spécifique.
  3. Effectuez le paiement des salaires calculés:
    1. Créer une méthode de paiement des salaires. 
    2. Créer un ordre de paiement des salaires.
  4. Comptabilisez les salaires traités. Pour plus d'informations sur la comptabilisation des salaires, veuillez cliquer ici.

    • Related Articles

    • Modifier un élément de salaire d’un détail de calcul

      Pour modifier un élément de salaire d’un détail de calcul: Dans la page Détail du calcul de salaire du(de la) salarié(e) concerné(e), double-cliquez sur l’élément de salaire à modifier. La page Élément de salaire du calcul de salaire s’affiche. ...
    • Ajouter un nouvel élément de salaire dans un détail de calcul

      Pour ajouter un nouvel élément de salaire dans un détail de calcul: Dans la page Détail du calcul de salaire du(de la) salarié(e) concerné(e): Faites un clic droit sur l’une des lignes des éléments de salaire, puis sélectionnez Nouveau dans le menu ...
    • Calculer le salaire d’un(e) salarié(e)

      Pour calculer le salaire d’un(e) salarié(e): Si la page du Calcul de salaire n'est pas affichée: Accédez à la page Calcul de salaire: Menu Ressources humaines, Traitement des salaires, Calcul des salaires. Double-cliquez sur la période de calcul ...
    • Supprimer un élément de salaire dans un détail de calcul

      Pour supprimer un élément de salaire dans un détail de calcul: Dans la page Détail du calcul de salaire du salarié concerné: Faites un clic droit sur la ligne de l'élément de salaire concerné, puis sélectionnez Supprimer dans le menu contextuel; ou ...
    • Recalculer un décompte de salaire

      Lorsque le décompte de salaire a déjà été calculé, l’option Recalculer le salaire permet de mettre à jour les taux et les bases des éléments de salaires, si des modifications doivent être reportées dans le décompte. Les modifications à reporter ...
    • Recent Articles

    • Réinitialiser les paramètres d’un élément de salaire selon son type

      Pour réinitialiser les paramètres d’un élément de salaire à ceux définis dans son type : Utilisez la réaffectation manuelle du type pour appliquer à nouveau les réglages par défaut. Affichez la page de l’élément de salaire concerné, puis cliquez sur ...
    • Créer ou modifier un type d’élément de salaire

      Un Type d’élément de salaire définit les principaux paramètres à appliquer aux éléments associés (signe, base de calcul, type de calcul, bases, certificat de salaire, etc.). Il permet ainsi de simplifier le paramétrage ou de réappliquer facilement la ...
    • Nouveautés et améliorations 2025

      Les nouveautés et améliorations sont désormais consultables sur notre site Web à l’adresse suivante: https://cheel.ch/nouveautes
    • Calculer le 13ème salaire

      L’élément de salaire 1200 13ème salaire est créé automatiquement lors de la création de la société. Il utilise la base de calcul 13ème salaire: Fonctionnement de la base de calcul 13ème salaire Lors de l’insertion de l’élément 1200 13ème salaire (ou ...
    • Comptabiliser la part employeur

      La comptabilisation des charges sociales employeur s’effectue automatiquement lors du traitement des salaires. Les écritures sont générées si la comptabilisation des charges d’entreprise est activée. Étape 1 – Saisir les taux employeurs Saisir le ...