Créer un client

Créer un client

Un client est une Entreprise ou une Personne pour laquelle on souhaite établir des documents commerciaux tels que des offres, des bulletins de livraison, des factures, etc. Pour ajouter un nouveau client:
  1. Accédez à la page Clients: Menu Adresses, Clients.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau    situé en haut à droite de la page. 
  3. Dans la fenêtre de Recherche, entrez le nom de la personne ou de l'entreprise, puis cliquez sur Chercher ou patientez quelques secondes. 
    Le résultat de la recherche peut afficher les éléments suivants:



    1. Entreprise indiquée par une flèche bleue  dans la colonne Action: Entreprise déjà enregistrée dans la liste des entreprises.
    2. Personne indiquée par une flèche bleue  dans la colonne Action: Personne déjà enregistrée dans la liste des personnes.
    3. Entreprise indiquée par le symbole  dans la colonne Action: Entreprise récupérée depuis l'annuaire du registre IDE (registre de l'Office fédéral de la statistique).

  4. Effectuez l'une des opérations suivantes:
    1. Si l'adresse apparaît dans les résultats de recherche, double-cliquez sur la ligne correspondante ou sélectionnez la ligne, puis cliquez sur le bouton Sélectionner et continuer  .
    2. Si l'adresse n'apparaît pas dans les résultats de recherche, entrez manuellement les informations du client. Procédez comme suit:
      1. Cliquez sur le bouton Créer un nouveau client   situé en haut à droite de la fenêtre de Recherche.
      2. Dans la liste, sélectionnez le type de client à créer: Entreprise ou Personne.



        1. Pour plus d'informations sur la création manuelle d'une Entreprise, cliquez ici.
        2. Pour plus d'informations sur la création d'une Personne, cliquez ici.

      3. Validez l'Entreprise ou la Personne en cliquant sur le bouton OK  . 

  5. La page Client associée à l'Entreprise ou à la Personne s'affiche:



  6. Entrez les informations du client. Pour plus d'informations, référez-vous à l'article Renseigner les données du client.
  7. Validez le client en cliquant sur le bouton OK  .

    • Related Articles

    • Onglet Conditions d'un client: Conditions de paiement, Responsable commercial

      L'onglet Conditions vous permet de définir la condition de paiement par défaut et de désigner le responsable commercial pour ce client. Pour configurer les conditions du client: Si la page Client n'est pas affichée: Accédez à la page Client: Menu ...
    • Onglet Général d'un client: Identification, Comptabilisation, Relation, Classification

      Dans la page Client, l'onglet Général permet d’entrer les informations d’identification, de relation, de comptabilisation et de classification. Pour compléter les informations de l'onglet Général: Si la page Client n'est pas affichée: Accédez à la ...
    • Créer un responsable commercial du client

      Le champ Responsable commercial permet d'associer un responsable commercial par défaut à un client. Pour ajouter un Responsable commercial: Accédez à la page Client: Menu Adresses, Clients. Double-cliquez sur le client concerné pour l’ouvrir. ...
    • Renseigner les données du client

      Pour renseigner les données du client: Si la page Client n'est pas affichée: Accédez à la page Clients: Menu Adresses, Clients. Double-cliquez sur le client concerné pour l’ouvrir. La page du client affiche les coordonnées de l'entreprise ou de la ...
    • Créer un modèle d'email de facturation

      L'onglet Facturation de la page Client vous permet de configurer la méthode d'envoi des documents commerciaux. Si vous choisissez l'envoi par email, vous pouvez utiliser des modèles d'emails prédéfinis. Pour créer ou modifier un Modèle d'email: ...
    • Recent Articles

    • Migrer les données de votre infrastructure locale vers Cheel Cloud

      La migration des données de votre infrastructure locale vers Cheel Cloud se fait par organisation. Pour chaque organisation, les étapes suivantes doivent être réalisées: Sauvegarder l'organisation. Créer une organisation sur Cheel Cloud. Restaurer la ...
    • Emplacement des données sur Cheel Cloud

      Héberger vos données sur Cheel Cloud vous apporte plusieurs bénéfices, notamment: Accès en tout temps et en tout lieu: Accédez à vos données depuis n'importe quel ordinateur où Cheel ERP est installé. Données sécurisées: Bénéficiez d'un accès protégé ...
    • Etapes de mise en place d'un Serveur personnalisé (Local)

      Si vous souhaitez héberger les données de Cheel ERP au sein de votre propre infrastructure, à l'étape Emplacement des données, vous pouvez utiliser l'option Serveur personnalisé. Cette option nécessite d'installer ou utiliser un gestionnaire de base ...
    • Créer un Serveur pour enregistrer les paramètres de connexions (Local)

      La fonctionnalité Serveurs permet d'enregistrer de manière centralisée les paramètres de connexion (Adresse du serveur, Identifiants, Moteur de base de données, etc.). L'emplacement peut être local ou distant, et les bases de données supportées sont ...
    • Onglet Notes d'un client

      L’onglet Notes permet d'ajouter des notifications visibles dans les documents commerciaux (offres, factures, etc.) lors de la sélection de l’adresse du client. Pour ajouter une Note à un client: Accédez à la page Client: Menu Adresses, Clients. ...