Un client est une Entreprise ou une Personne pour laquelle on souhaite établir des documents commerciaux tels que des offres, des bulletins de livraison, des factures, etc. Pour ajouter un nouveau client:
- Accédez à la page Clients: Menu Adresses, Clients.
- Cliquez sur le bouton Nouveau situé en haut à droite de la page.
- Dans la fenêtre de Recherche, entrez le nom de la personne ou de l'entreprise, puis cliquez sur Chercher ou patientez quelques secondes.
Le résultat de la recherche peut afficher les éléments suivants:
- Entreprise indiquée par une flèche bleue dans la colonne Action: Entreprise déjà enregistrée dans la liste des entreprises.
- Personne indiquée par une flèche bleue dans la colonne Action: Personne déjà enregistrée dans la liste des personnes.
- Entreprise indiquée par le symbole dans la colonne Action: Entreprise récupérée depuis l'annuaire du registre IDE (registre de l'Office fédéral de la statistique).
- Effectuez l'une des opérations suivantes:
- Si l'adresse apparaît dans les résultats de recherche, double-cliquez sur la ligne correspondante ou sélectionnez la ligne, puis cliquez sur le bouton Sélectionner et continuer .
- Si l'adresse n'apparaît pas dans les résultats de recherche, entrez manuellement les informations du client. Procédez comme suit:
- Cliquez sur le bouton Créer un nouveau client situé en haut à droite de la fenêtre de Recherche.
- Dans la liste, sélectionnez le type de client à créer: Entreprise ou Personne.
- Pour plus d'informations sur la création manuelle d'une Entreprise, cliquez ici.
- Pour plus d'informations sur la création d'une Personne, cliquez ici.
- Validez l'Entreprise ou la Personne en cliquant sur le bouton OK .
- La page Client associée à l'Entreprise ou à la Personne s'affiche:
- Entrez les informations du client. Pour plus d'informations, référez-vous à l'article Renseigner les données du client.
- Validez le client en cliquant sur le bouton OK .