Ajouter un élément de salaire dans un(e) salarié(e)
Pour ajouter des éléments de salaire dans une Configuration des éléments de salaire d’un(e) salarié(e):
- Dans la page Salarié(e), activez l'onglet Éléments de salaire, puis:
- Cliquez sur le bouton Nouveau
en bas à gauche de l’onglet pour créer une Nouvelle configuration des éléments de salaire; ou
- Double-cliquez sur la ligne d'une configuration existante pour l’ouvrir.
- Dans la page Configuration des éléments de salaire, cliquez sur le bouton Nouveau
en bas à gauche de la page pour ajouter un élément de salaire:

- La page Nouveau détail de l’élément de salaire s’affiche, renseignez les informations requises:

- Élément de salaire: Permet de sélectionner l’élément de salaire dans la liste déroulante. Pour créer ou modifier un élément de salaire, cliquez sur le bouton Gérer représenté par les trois petits points … à droite de la liste déroulante Élément de salaire, puis consultez l'article Créer ou modifier un élément de salaire.
- Part employé(e): Indique la contribution de l'employé(e) pour l'élément de salaire.
- Part employeur: Indique la contribution de l'employeur pour l'élément de salaire.
- Type de base: Ce champ est disponible pour les éléments de salaire avec une base de calcul Montant libre. Deux options de calcul disponibles:
- Montant libre: Pour un calcul basé sur un montant saisi dans le champ Base.
- Tabelle: Pour définir différentes bases de calcul selon des dates spécifiques. Pour plus d’informations sur le type de base Tabelle, référez-vous à l’article Créer une tabelle dans un élément de salaire.
- Base: Montant à indiquer lorsque le type de base sélectionné est Montant libre.
- Utiliser un compte personnalisé pour la part employé: Permet d’attribuer un compte comptable spécifique à la part employé du salarié en cours, distinct de celui défini dans l’élément de salaire.
- Comptabilisation part employé(e): Compte comptable personnalisé applicable à la part employé du salarié en cours, distinct de celui défini dans l’élément de salaire.
- Utiliser un compte personnalisé pour la part employeur: Permet d’attribuer un compte comptable spécifique à la part employeur du salarié en cours, distinct de celui défini dans l’élément de salaire.
- Comptabilisation part employeur: Compte comptable personnalisé applicable à la part employeur du salarié en cours, distinct de celui défini dans l’élément de salaire.
- Cliquez sur le bouton OK
pour valider et fermer le Nouveau détail de l’élément de salaire. - Pour ajouter d’autres éléments de salaire, cliquez sur le bouton Nouveau
situé en bas à gauche de la page Configuration des éléments de salaire. - Validez la Configuration des éléments de salaire du (de la) Salarié(e) en cliquant sur le bouton OK
.
Related Articles
Onglet Éléments de salaire d'un(e) salarié(e)
L'onglet Éléments de salaire sert à ajouter les lignes du décompte, comme le salaire de base, les primes, les cotisations sociales ou les impôts à la source. Pour chaque modification, ajoutez une entrée avec la date de validité des nouvelles données: ...
Copier les Éléments de salaire d'un(e) autre salarié(e)
Depuis la page d’un salarié, il est possible de copier les éléments de salaire d’un autre salarié: Dans la page Salarié(e), activez l'onglet Éléments de salaire, puis: Cliquez sur le bouton Nouveau en bas à gauche de l’onglet pour créer une Nouvelle ...
Créer ou modifier un élément de salaire
Les éléments de salaire sont les lignes de bonifications et de déductions (ex. : salaire mensuel, primes, cotisation AVS, AC, LPP, impôts à la source, etc.) qui composent les décomptes de salaire. Par défaut, une liste d’éléments est générée ...
Ajouter un nouvel élément de salaire dans un détail de calcul
Pour ajouter un nouvel élément de salaire dans un détail de calcul: Dans la page Détail du calcul de salaire du(de la) salarié(e) concerné(e): Faites un clic droit sur l’une des lignes des éléments de salaire, puis sélectionnez Nouveau dans le menu ...
Calculer le salaire d’un(e) salarié(e)
Pour calculer le salaire d’un(e) salarié(e): Si la page du Calcul de salaire n'est pas affichée: Accédez à la page Calcul de salaire: Menu Ressources humaines, Traitement des salaires, Calcul des salaires. Double-cliquez sur la période de calcul ...
Recent Articles
Réinitialiser les paramètres d’un élément de salaire selon son type
Pour réinitialiser les paramètres d’un élément de salaire à ceux définis dans son type : Utilisez la réaffectation manuelle du type pour appliquer à nouveau les réglages par défaut. Affichez la page de l’élément de salaire concerné, puis cliquez sur ...
Créer ou modifier un type d’élément de salaire
Un Type d’élément de salaire définit les principaux paramètres à appliquer aux éléments associés (signe, base de calcul, type de calcul, bases, certificat de salaire, etc.). Il permet ainsi de simplifier le paramétrage ou de réappliquer facilement la ...
Nouveautés et améliorations 2025
Les nouveautés et améliorations sont désormais consultables sur notre site Web à l’adresse suivante: https://cheel.ch/nouveautes
Calculer le 13ème salaire
L’élément de salaire 1200 13ème salaire est créé automatiquement lors de la création de la société. Il utilise la base de calcul 13ème salaire: Fonctionnement de la base de calcul 13ème salaire Lors de l’insertion de l’élément 1200 13ème salaire (ou ...
Comptabiliser la part employeur
La comptabilisation des charges sociales employeur s’effectue automatiquement lors du traitement des salaires. Les écritures sont générées si la comptabilisation des charges d’entreprise est activée. Étape 1 – Saisir les taux employeurs Saisir le ...