Qu'est-ce qu'une organisation ?

Qu'est-ce qu'une organisation ?

Une Organisation représente une base de données. Une organisation peut contenir une Société ou, parfois, plusieurs Sociétés. Ces sociétés sont juridiquement indépendantes, mais liées entre elles. Chaque société au sein du groupe peut avoir des activités différentes ou se spécialiser dans un domaine particulier (production, distribution, services, etc.), mais elles partagent des données communes.

Il est nécessaire de créer une organisation avant de pouvoir y ajouter une (ou plusieurs sociétés). Pour chaque organisation, vous pouvez définir:
  1. Le compte Cheel dans lequel l'organisation est créée.
  2. Les langues utilisées par les sociétés de l'organisation.
  3. L'emplacement de la base de données, qui peut être hébergée sur Cheel Cloud ou stockée sur votre propre infrastructure. 

Fonctionnalités et avantages des organisations

Les organisations offrent les possibilités suivantes:
  1. Cloisonnement et séparation des données: Chaque organisation est totalement indépendante des autres organisations.
  2. Accès par les utilisateurs: Vous pouvez accorder aux utilisateurs des autorisations d'accéder à une ou plusieurs sociétés de l'organisation.
  3. Migration des données: Si vous déplacez vos données vers un autre serveur, vous pouvez migrer toutes les sociétés de l'organisation en une opération.
  4. Sauvegarde manuelle: Vous pouvez sauvegarder indépendamment les données de chaque organisation. Pour plus d'informations sur la sauvegarde et la restauration manuelle de données, cliquez ici.
  5. Partage de données: Vous pouvez créer plusieurs sociétés dans la même organisation lorsque certaines données doivent être partagées telles que :
    1. le plan comptable,
    2. le carnet d'adresses,
    3. certains articles ou
    4. des comptes consolidés.

Gestion des organisations si vous êtes une fiduciaire

Si vous êtes une fiduciaire, il est recommandé de créer une organisation distincte pour chacun de vos clients. Cette pratique vous permettra de bénéficier des avantages suivants:
  1. Isolation des données de vos clients: Séparez clairement les données comptables et commerciales de chaque client.
  2. Gestion des sauvegardes par client: Gérer les sauvegardes de manière individuelle pour chaque client.
  3. Transfert ou migration des données: Transférer ou migrer les données de manière indépendante pour chaque client.
  4. Partage de données: Partager des données entre différentes sociétés d'un client, telles que le plan comptable, le carnet d'adresses et certains articles.
  5. Consolidation des sociétés: Consolider les comptes des sociétés au sein de l'organisation.
Info
Pour créer une nouvelle organisation, vous pouvez consulter les articles suivantes:
  1. Créer une organisation.
  2. Créer une organisation en récupérant les paramètres d'une organisation existante: cet article explique comment, lors de la création d'une nouvelle société, vous pouvez rapidement créer une organisation en reprenant les paramètres d'une organisation existante."


    • Related Articles

    • Sauvegarder des données (groupes de sociétés)

      Vous pouvez sauvegarder manuellement les données d'un ou plusieurs groupes de sociétés au sein d'une organisation. Pour plus d'informations sur les groupes de sociétés, consultez l'article Qu'est-ce qu'un groupe de sociétés ? Pour effectuer une ...
    • Créer une organisation

      Il est nécessaire de créer une organisation avant de pouvoir y ajouter une ou plusieurs sociétés. L'organisation détermine également l'emplacement de la base de données. Par exemple, les données peuvent être hébergées sur Cheel Cloud ou stockées sur ...
    • Créer une organisation en récupérant les paramètres d'une organisation existante (locale)

      En général, chaque société dispose de sa propre organisation. Cependant, plusieurs sociétés peuvent être regroupées au sein d'une même organisation afin de partager des données ou de regrouper les sociétés appartenant à un même propriétaire. Pour ...
    • Créer une nouvelle société

      Pour créer une nouvelle société: Fichier, Nouveau, Nouvelle société. L'assistant de création de société se lance. Dans la 1ère étape de l'assistant, sélectionnez l'organisation dans laquelle sera créée la société: Si vous êtes une fiduciaire, il est ...
    • Qu'est-ce qu'un groupe de sociétés ?

      Chaque société appartient à un groupe. Une société peut également constituer son propre groupe, ce qui signifie que le groupe ne contient qu'une seule société; c'est d'ailleurs le cas le plus fréquent. Lorsque plusieurs sociétés appartiennent à un ...
    • Recent Articles

    • Migrer les données de votre infrastructure locale vers Cheel Cloud

      La migration des données de votre infrastructure locale vers Cheel Cloud se fait par organisation. Pour chaque organisation, les étapes suivantes doivent être réalisées: Sauvegarder l'organisation. Créer une organisation sur Cheel Cloud. Restaurer la ...
    • Emplacement des données sur Cheel Cloud

      Héberger vos données sur Cheel Cloud vous apporte plusieurs bénéfices, notamment: Accès en tout temps et en tout lieu: Accédez à vos données depuis n'importe quel ordinateur où Cheel ERP est installé. Données sécurisées: Bénéficiez d'un accès protégé ...
    • Etapes de mise en place d'un Serveur personnalisé (Local)

      Si vous souhaitez héberger les données de Cheel ERP au sein de votre propre infrastructure, à l'étape Emplacement des données, vous pouvez utiliser l'option Serveur personnalisé. Cette option nécessite d'installer ou utiliser un gestionnaire de base ...
    • Créer un Serveur pour enregistrer les paramètres de connexions (Local)

      La fonctionnalité Serveurs permet d'enregistrer de manière centralisée les paramètres de connexion (Adresse du serveur, Identifiants, Moteur de base de données, etc.). L'emplacement peut être local ou distant, et les bases de données supportées sont ...
    • Onglet Notes d'un client

      L’onglet Notes permet d'ajouter des notifications visibles dans les documents commerciaux (offres, factures, etc.) lors de la sélection de l’adresse du client. Pour ajouter une Note à un client: Accédez à la page Client: Menu Adresses, Clients. ...