Créer une caisse LPP

Créer une caisse LPP

Les salariés dont le revenu annuel dépasse un certain seuil cotisent à la LPP (deuxième pilier) dès l'âge de 18 ans pour les risques d'invalidité et de décès, et à partir de 25 ans pour la prévoyance vieillesse. Chaque salarié doit être affilié à une caisse LPP pour :
  1. Imprimer les décomptes LPP par caisse de prévoyance (sans affiliation, l’impression des décomptes n’est pas possible).
  2. Transmettre ces décomptes de manière électronique via Swissdec.
Les données relatives à la caisse LPP incluent l’identifiant de la caisse auprès de Swissdec, les informations sur l’affiliation de l’entreprise, ainsi que les solutions d’assurance LPP choisies. Les plafonds LPP (ex. : salaire minimal) sont définis dans la Configuration de la LPPLes taux ou montants applicables au décompte de salaire sont définis dans l’élément de salaire de chaque salarié.

Pour créer une nouvelle caisse de prévoyance LPP:
  1. Accédez à la page LPP: Menu Ressources humaines, Salaires, Données de base, Assurances, LPP.
  2. Cliquez sur le bouton Nouveau  en haut à droite de la page.
  3. Dans la page Recherche, cliquez sur le bouton Créer un nouveau destinataire swissdec  en haut à droite:



  4. Dans la page page Nouvelle caisse LPP, complétez les informations requises de la caisse LPP



    1. Nom: Nom de la caisse LPP.
    2. NuméroNuméro d’identification de la caisse auprès de Swissdec (obligatoire).
    3. N°IDE inconnu: Case à cocher si le numéro IDE de l’institution n'est pas disponible.
    4. N°IDE: Numéro d'identification unique délivré par l'Office fédéral de la statistique.
    5. Contrat valable depuis/Contrat valable jusqu’à: Dates de validité du contrat. 
    6. Numéro de client: Numéro attribué par la caisse LPP (obligatoire).
    7. Numéro de contrat: Numéro attribué par la caisse LPP (obligatoire).
    8. Entité comptable: Unité distincte de l'entreprise ou de l'institution, comme une filiale ou un département, permettant de regrouper et transmettre séparément les décomptes LPP.
    9. E-mail du support: Adresse e-mail de la caisse pour les questions liées à Swissdec.
    10. Destinataire de données certifié swissdec: Case à cocher si le destinataire est certifié Swissdec.

      Info
      La zone Code LPP, située dans la partie inférieure, permet d’enregistrer les solutions d’assurance LPP. Ce code sert à identifier la solution de prévoyance professionnelle (deuxième pilier) à laquelle un salarié est affilié. Pour plus d'informations sur ces solutions, référez-vous à l’article Définir une solution d’assurance LPP.
  5. Validez la création de la nouvelle caisse LPP en cliquant sur le bouton OK 

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