Onglet Général d'un client: Identification, Comptabilisation, Relation, Classification
Dans la page Client, l'onglet Général permet d’entrer les informations d’identification, de relation, de comptabilisation et de classification. Pour compléter les informations de l'onglet Général:
- Si la page Client n'est pas affichée:
- Accédez à la page Client: Menu Adresses, Clients.
- Double-cliquez sur le client concerné pour l’ouvrir.
- L'onglet Général de la page Client est divisée en 4 zones: Identification, Relation, Comptabilisation et Classification. Renseignez les champs requis:
- Zone Identification:
- N°: Numéro de client attribué automatiquement par Cheel.
- Code: Code d'identification du client.
- Code à barre: Code à barre du client.
- Complément de nom: Information additionnelle servant à différencier un client particulier dans les listes, notamment lorsqu'une entreprise ou une personne est associée à plusieurs clients distincts.
- Zone Relation:
- Contact: Ce champ est actif uniquement pour les clients associés à une entreprise, et non pour les personnes. Il permet de sélectionner le contact principal du client. Pour ajouter ou modifier un contact, cliquez sur le bouton Gérer représenté par les trois petits points … à droite de la liste déroulante Contact et référez-vous à l'article Contacts d'une entreprise.
- Téléphone: Numéro de téléphone principal de l'entreprise ou de la personne.
- Email: Email principal de l'entreprise ou de la personne.
- Langue: Langue associée au client.
- Zone Comptabilisation:
- Groupe de comptabilisation: Cette liste doit être obligatoirement renseignée. Elle permet de définir le compte débiteur utilisé pour la comptabilisation des documents commerciaux, par exemple, le compte "1100 Créances suisses en CHF (Débiteurs)". Pour créer ou modifier un Groupe de comptabilisation, référez-vous à l'article Créer ou modifier un groupe de comptabilisation.
- Texte comptable: Lors du transfert en comptabilité, les écritures comptables sont générées automatiquement. Le libellé de chaque écriture inclut la société, le nom, le prénom, et la ville du client. Si ce champ est renseigné, le texte saisit remplace les informations client par défaut dans les écritures.
- Zone Classification:
- Statut: Statut du client. Cette liste est fixe et ne peut être modifiée.
- Validez les informations générales du client en cliquant sur le bouton OK .
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